Top 10 Meilleure Radio Internet Wifi 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Radio Internet Wifi ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Radio Internet Wifi pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Radio Internet Wifi !

Notre sélection de radio internet wifi

Guide d’achat radio internet wifi

À l’ère de l’Internet, l’univers de la radiophonie a aussi connu une véritable révolution. Avec la technologie en constante évolution, il est désormais possible d’écouter en ligne vos émissions préférées diffusées par les stations du monde entier grâce à une simple radio Internet. Les marques spécialisées dans ce domaine spécifique proposent des appareils toujours plus compacts et intégrant de nombreuses fonctionnalités. Sur quels critères se baser pour établir un comparatif et définir ainsi la meilleure radio Internet Wifi ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une radio Internet ?

Créée en 1895 par Guglielmo Marconi, la technologie radiophonique ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Un siècle plus tard, l’univers de la radiophonie est aussi passé dans le monde connecté. En effet, vers le milieu des années 1990, la première radio Internet, également connue sous le nom de « i-radio », voit le jour. Ce dispositif permet d’écouter les émissions diffusées par les webradios via le mode Wi-Fi sans fil, peu importe leur localisation dans le monde. Actuellement, les appareils disponibles sur le marché sont plus compacts et affichent des performances accrues. Ils sont généralement constitués :

  • D’un amplificateur et d’un ou plusieurs haut-parleurs (certains appareils n’en disposent pas)
  • D’un port « AUX-out » pour le branchement sur un système audio ou autre périphérique comme une chaîne Hi-fi par exemple
  • D’un écran LCD affichant les différentes options, le nom du fichier audio ou de la radio que vous êtes en train d’écouter, ainsi que la liste des stations radio ou des podcasts disponibles
  • D’une connexion Broadband avec une interface Wifi ou Ethernet capable de supporter la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) pour l’accès à Internet

Selon vos préférences, vous pouvez également choisir une radio Internet Wifi dotée :

  • D’un port USB pour connecter un périphérique (disque dur externe, Smartphone, tablette ou iPod) et accéder ainsi à vos fichiers MP3
  • D’une batterie rechargeable pour emporter votre radio Internet partout avec vous
  • D’un slot pour carte mémoire (SD ou SDHC)
  • D’une télécommande, pratique et facile à prendre en main

Les spécificités de la radio Internet

Ce type d’appareil est apprécié pour les nombreux avantages qu’il propose :

  • Aucun bruit parasite
  • Son de qualité Hi-fi
  • Facile d’utilisation
  • Plusieurs fonctionnalités disponibles comme le raccourci permettant d’accéder rapidement aux radios préférées, l’extinction automatique, la fonction réveil?
  • Prise en charge des formats d’encodage les plus utilisés comme le WMA et le MP3
  • Possibilité d’accéder à des plateformes de musique en ligne comme Amazon Music, Pandora, Napster, TIDAL, Spotify ou encore Deezer, entre autres (offres en abonnement)

Fonctionnement des radios Internet

Cet appareil se connecte à Internet grâce à :

  • Un câble Ethernet RJ45
  • Un réseau Wifi (il suffit de taper le mot de passe de votre réseau local)

Il vous offre la possibilité de suivre en streaming les émissions de la station radio émettant sur la Toile de votre choix (il en existe actuellement plus de 10 000). Vous pouvez également écouter des émissions en différé ou encore accéder à des milliers de podcasts. Ce dispositif peut également être utilisé pour la lecture des fichiers audio contenus dans le réseau local auquel il est connecté. Il est possible de mémoriser en playlist ou en presets les liens vers vos chaînes préférées ou vos morceaux favoris disponibles sur les services musicaux.

Comment choisir la meilleure radio Internet Wifi ?

Avec la hausse constante du nombre de radios Internet Wifi disponibles sur le marché, trancher sur le meilleur appareil répondant à vos besoins s’avère difficile. Pour vous aider dans votre choix et vous éviter de procéder à une série de tests, voici les critères à prendre en compte.

La connectivité

Appréciée pour la grande mobilité qu’elle offre et pour son caractère moins encombrant, la radio Internet dotée d’une connexion Wifi est facile d’installation. Optez pour un modèle intégrant la technologie Bluetooth (avec une portée généralement limitée à 10 mètres) vous permettant d’utiliser votre appareil en tant qu’enceinte de votre tablette ou de votre Smartphone. Il est bon de noter qu’il est possible de le contrôler via ces appareils mobiles grâce à une application dédiée que certaines marques intègrent directement au dispositif ou à télécharger sur la Toile (Undok par exemple).

Les fonctionnalités

Parmi les plus appréciées, on distingue la multidiffusion, également connue sous le nom de multiroom. Cette fonctionnalité est conçue pour diffuser de manière synchronisée un même son sur plusieurs appareils. Elle vous permet ainsi d’écouter vos émissions préférées dans toutes les pièces de votre maison. Il est préférable d’opter pour un modèle compatible avec les services musicaux en ligne afin d’accéder à un vaste panel de titres. Parce qu’il existe plus de 10 000 stations radio émettant sur la Toile, optez pour une radio Internet Wifi dotée d’un système de mémorisation pour retrouver plus facilement vos ondes FM préférées (avec un maximum de 40 stations radio mémorisables).

La connectique

On distingue deux connectiques incontournables :

  • L’entrée audio mini-jack permettant d’utiliser l’appareil comme haut-parleur en le raccordant à votre tablette ou à votre Smartphone
  • Le port USB pour écouter les fichiers audio du périphérique de stockage externe auquel il est relié

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:33:59