(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lampe Luminothérapie ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lampe Luminothérapie pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lampe Luminothérapie !
Notre sélection de lampe luminothérapie
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat Lampe Luminothérapie
L’horloge biologique humaine réagit étroitement à l’intensité lumineuse. Par temps hivernal, le cycle circadien se dérègle à cause d’une lumière solaire insuffisante, entraînant ainsi l’apparition de la déprime et de l’insomnie. Un appareil de luminothérapie constitue un précieux instrument pour renouer avec la bonne humeur, la vitalité et le bien-être.
SOMMAIRE : Choisir une lampe de luminothérapie | Le traitement et les effets attendus | Top des ventes
Comprendre la photothérapie
La lumière est employée pour soigner certains troubles de l’humeur comme la dépression saisonnière ou le dérèglement du rythme du sommeil. Elle facilite aussi la réduction des effets du syndrome prémenstruel et la tendance à trop manger provoquée par le changement des saisons. Pour ceux qui voyagent, la photothérapie aide à maitriser les conséquences du décalage horaire (jet lag). La luminothérapie est également efficace pour calmer l’anxiété, améliorer la concentration et surmonter les problèmes sociaux.
Les différents appareils de luminothérapie
Concrètement, pour bénéficier de ces bienfaits, il faut se procurer une lampe qui imite la lumière naturelle du soleil qui stimule l’éveil et réduit l’effet de la mélatonine aussi appelée « hormone du sommeil ». Sur le marché, on rencontre une gamme variée d’appareils.
- Les petites lampes compactes et portables qu’on peut accrocher à un mur ou fixer sur un trépied. Généralement, elles présentent une surface d’émission limitée, ce qui oblige l’utilisateur à se rapprocher pour bénéficier au maximum du flux lumineux.
- Les grosses lampes sont plus puissantes et peuvent être fixées sur un plan. Ces lampes diffusent la lumière assez loin et permettent à l’utilisateur d’en profiter à distance.
- Les ampoules qui produisent une lumière analogue à celle du soleil sans les ultraviolets. Elles consomment peu d’énergie par rapport aux sources à incandescence, et sont donc plus économiques.
- Les simulateurs d’aube fonctionnement comme un réveil et permettent à l’organisme de reprendre progressivement son activité habituelle en variant l’intensité lumineuse.
Choisir une lampe de luminothérapie
D’abord, il y a la lumière. Presque toutes les lampes sont équipées de filtres et offrent une lumière blanche semblable à celle du soleil, mais sans les ultraviolets. Cependant, certaines lampes proposent de la lumière bleue qui apparemment donne de bonnes performances. Ces lampes sont plus petites et moins puissantes que les précédentes.
L’intensité lumineuse est aussi un critère de choix. Pour se fixer les idées, une belle journée ensoleillée représente 100 000 lux et un éclairage domestique 100 lux. Une lampe ayant une puissance de 2500 lux permet de faire le plein d’énergie en 2 heures. Cette durée passe à 30 minutes si la puissance de la lampe est de 10 000 lux. La puissance des lampes bleues est de l’ordre de 200 lux. Certains appareils sont également équipés d’un variateur qui sert à régler la puissance. En plus de ce facteur, la distance d’exposition joue un rôle dans l’action de la lumière sur l’organisme. Généralement, cette distance est comprise entre 30 et 50 cm pour une durée d’exposition de 0,5 à 1 heure.
Les lampes de luminothérapie sont fabriquées selon la norme « CE médical (93/42/CEE) ». Certains fabricants respectent aussi la norme IP44 qui se rapporte à l’étanchéité contre les projections d’eau. Pour identifier le meilleur produit, il est important de bien lire les notices des fabricants et de comparer les résultats des tests. Une recherche en ligne sur Amazon pourrait aider à trouver des comparatifs concernant les différentes lampes proposées sur le marché. Il est préférable de se renseigner avant de se lancer de manière à choisir le produit le mieux adapté au meilleur coût.
Le traitement et les effets attendus
La durée d’exposition varie selon les lampes. En moyenne, il faut compter une trentaine de minutes à 10 000 lux, une fois par jour. L’exposition peut être aussi réalisée en 2 séances quotidiennes. Le traitement devrait avoir lieu pendant la journée. Il faut éviter l’emploi de la lampe dans la soirée pour ne pas dérégler l’horloge biologique de l’organisme et aboutir à un résultat inverse à celui recherché.
L’objectif de la thérapie conditionne l’emploi. Il est important aussi de respecter les distances d’exposition pour obtenir la dose recommandée. Pour trouver la position la plus confortable, il est conseillée de faire des essais à différentes distances. Les effets du traitement varient d’une personne à l’autre. Il est possible de constater une amélioration dès la première séance. Cependant, un traitement de quelques jours est souvent suffisant pour enregistrer un effet notable de la luminothérapie sur l’humeur et la vitalité. Les améliorations sont d’abord physiques, caractérisées par une sensation de légèreté et de calme suivie par un regain de vitalité et d’énergie au quotidien.
Que ce soit pour redynamiser ses journées ou pour appliquer une prescription médicale, l’emploi d’un appareil de luminothérapie peut étonner par la qualité des résultats obtenus et l’amélioration du bien-être. N’hésitez pas à aller sur des sites marchands comme Amazon pour choisir votre lampe parmi les meilleurs produits actuellement proposés sur le marché.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:02:34
Qu'est-ce qu'une lampe médicale ?
À la différence d'une lampe de luminothérapie classique, qui sert à apporter une source de lumière lorsqu'il y a peu de soleil, la lampe médicale est un appareil utilisé pour les examens médicaux. Seules les équipes de soignants ont un intérêt à se servir de lampe à usage médical. Ce type de lampe permet d'éclairer la partie du corps à soigner, grâce à une grande puissance. Elles peuvent être sur pied roulant, à fixer au mur ou tout simplement à poser sur un meuble. Chaque lampe médicale a sa spécificité. Vous pouvez choisir une lampe à LED ou une lampe à ultraviolet par exemple.
Différentes lumières pour différents usages
Les lampes à ultraviolet permettent d'effectuer des diagnostics pour les maladies de la peau ou les problèmes esthétiques. Certaines lampes plus petites et à LED servent quant à elle, à apporter de la lumière sur un point précis, elles sont donc utilisées en gynécologie ou en pédiatrie. Il existe aussi des lampes qui servent à vérifier les problèmes ophtalmologiques. Vous l'aurez compris, les lampes médicales ne doivent pas être confondues avec les lampes de luminothérapie, chacune a une utilité différente.
_