(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Siège Massant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Siège Massant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Siège Massant !
Notre sélection de siège massant
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat siège massant
SOMMAIRE : Pour quelle partie du corps ? | Les types de massage | Quelle est l’importance de l’inclinaison du fauteuil ? | Et pour le design et le look ? | Les bienfaits d’un fauteuil massant | Les critères de choix pour acheter un fauteuil | Dans quel cas ne pas utiliser un fauteuil de massage ? | Quelques conseils | Top des ventes
Tout le monde apprécie un bon massage pour se débarrasser des tensions accumulées au fil des jours ou des semaines, ou des douleurs musculaires. Pour profiter de tout ça, le fauteuil massant est la solution idéale. Mais de nombreuses marques proposent ce produit, et il faut faire un choix en fonction de vos vrais besoins. Suivez le guide et comparatif pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Un fauteuil massant, c’est quoi ?
C’est un produit qui regroupe les meilleures technologies pour reproduire les gestes et sensations apportées par un masseur professionnel. Il ne remplace pas le travail d’un vrai pro, mais permet d’évacuer les tensions passagères, particulièrement présentes dans le dos.
Dans un fauteuil massant, on retrouve des composants électroniques, un moteur, des rouleaux de massage et des coussins d’air. La majorité des produits offrent plusieurs fonctions de base : fonction chaleur, boules de massages, vibrations?
Pour quelle partie du corps ?
Un siège de massage est particulièrement efficace pour relâcher les tensions dans les muscles du dos et la colonne vertébrale, mais les modèles les plus avancés proposent aussi un massage des pieds ou de la nuque.
Les types de massage
La multiplication des modèles offre une grande diversité, pour tous les besoins des consommateurs. Mais si vous y perdez un peu votre latin, la plupart des produits proposent trois types de massage.
Le massage Shiatsu
C’est le choix le plus populaire sur le marché. Le fauteuil massant s’inspire des points de pression de l’acupuncture pour effectuer un massage du dos par roulement. Selon la pression exercée sur les différentes parties du corps, les tensions sont évacuées et la circulation du sang est facilitée.
Le fauteuil chauffant
Il est particulièrement indiqué pour le bas du dos et les lombaires. L’appareil cache un dispositif chauffant qui permet de soulager les douleurs au niveau des muscles, pour une sensation apaisante.
Le fauteuil vibrant
Cette technique séduit beaucoup de consommateurs. Grâce au moteur présent dans le siège de massage, tous les muscles peuvent bénéficier des vibrations simultanément. Cela permet d’apaiser les raideurs dans les muscles et les articulations. La plupart des modèles disposent d’une télécommande qui permet également de cibler les vibrations sur une zone précise du corps.
Les autres types de massage
Les modèles les plus évolués proposent beaucoup d’autres fonctions pour varier les sensations d’apaisement :
- Le massage par tapping ou par percussion
- Le massage par roulement
- Le massage des mollets et des pieds
Cette fonctionnalité de massage vous permettra de ressentir un massage similaire à de petites tapes dans le dos. Le principal avantage de ce système est qu’il vous permettra d’avoir un meilleur flux sanguin en vous détendant les muscles dorsaux.
Ici, le fauteuil va utiliser les rouleaux de massage pour vous apporter une sensation de bien-être. Ces éléments vont ainsi commencer par travailler le haut puis terminer par le bas du dos. Les muscles présents sur chaque côté de votre colonne vertébrale vont donc s’étirer. Cette technique s’apparente à un massage complet qui va cibler toutes les zones dorsales.
Il faut savoir que plusieurs modèles de fauteuil de massage disposent d’un élément supplémentaire mobile. Ce dernier est destiné à entourer les mollets et les pieds en employant des coussins d’air gonflables. Après une rude journée de travail, cette fonction vous permet de vous relaxer totalement, notamment au niveau de vos jambes et vos pieds.
Il est sans doute important de mentionner qu’il est possible de trouver un fauteuil de massage qui dispose de toutes les fonctionnalités que nous avons citées. D’autres modèles néanmoins, n’en disposeront qu’une ou deux uniquement. Si vous voulez disposer un fauteuil très complet, vous devriez vous diriger vers les gammes supérieures.
Quelle est l’importance de l’inclinaison du fauteuil ?
Pour profiter d’un massage vraiment apaisant, le niveau d’inclinaison d’un fauteuil est un critère à ne pas négliger. En effet, cela va permettre au massage d’être encore plus efficace en raison de votre poids. En d’autres termes, cela signifie qu’une inclinaison en arrière augmentera l’intensité des mouvements des rouleaux de massage. Les muscles vont donc être massés en profondeur.
Afin de profiter au maximum de cette fonctionnalité, nous vous conseillons de privilégier un modèle de fauteuil permettant une inclinaison de 170° au minimum. D’autres peuvent en effet, s’incliner beaucoup plus, notamment à 180°.
Et pour le design et le look ?
Outre les fonctionnalités et les types de massage attribués par votre fauteuil massant, son look et son design sont également importants pour faire le bon choix. En effet, il est crucial de choisir un fauteuil qui soit compatible avec votre décoration intérieure et le style de votre mobilier.
Fort heureusement, les constructeurs de ce type de fauteuil ont pensé à ce genre de situation. En effet, les modèles que vous trouverez sur le marché seront parfaits pour s’intégrer dans votre intérieur. Généralement, ils seront d’un look sobre, mais moderne. Vous serez ainsi sûrs de trouver le bon modèle capable de s’intégrer à votre déco. En ce qui concerne les couleurs, vous aurez un large choix également, sans trouver des modèles en vert fluo ou rose par exemple. Les mots d’ordre seront toujours « classe » et « moderne ».
Dans cette optique donc, privilégiez le modèle qui correspondra à vos gouts, sachant que ce meuble va durer dans le temps. Dans le cas contraire, vous allez finir par trouver votre fauteuil désagréable. Sachez ainsi que le confort visuel est un point important dans le choix que vous allez faire, même si les caractéristiques vont primer.
Les bienfaits d’un fauteuil massant
On le sait, ces produits sont créés pour apaiser les tensions musculaires, mais ils ont d’autres bienfaits cachés :
- Soulager le stress : si vos muscles et vos articulations sont plus détendus, votre stress a aussi tendance à disparaître ;
- Une meilleure circulation sanguine : les pressions exercées permettent au système sanguin de mieux faire son travail, et l’oxygénation des muscles est assurée. Cela va également vous permettre d’avoir un processus de cicatrisation plus efficace ;
- Réduire la tension artérielle : ce problème est souvent dû à un excès de stress et à des muscles endoloris, le massage est donc une bonne solution ;
- Peau plus ferme : le massage stimule également les tissus cutanés, et encourage la libération des toxines grâce à une bonne circulation sanguine ;
- Récupération des muscles après un effort : un fauteuil massant ne soignera pas les courbatures mais il peut être utilisé à titre préventif, notamment pour les engourdissements ;
- Amélioration de la respiration : il faut savoir que le massage des muscles près de la zone thoracique contribuera à améliorer votre respiration. Durant une séance, il est même possible que vos côtes se mettent bien en place. En effet, ses derniers ont tendance à se déplacer légèrement après de gros efforts physiques ;
- Soulagement des douleurs dans le dos et au niveau de la nuque : il faut savoir que les muscles sont souvent à l’origine des douleurs sur ces zones du corps, d’une manière générale. Le fauteuil va donc stimuler ces derniers, ce qui aura pour effet de les soulager ;
- Production optimisée d’endorphines : le massage octroyé par le fauteuil permettra à votre corps de produire plus d’endorphines. Ces derniers sont des analgésiques naturels dont les propriétés vous permettent de ressentir le bien-être.
- Diminution ou élimination des spasmes musculaires : si vous vous faites masser par un professionnel, sachez que les spasmes musculaires (si vous en avez) vont s’atténuer, ou complètement disparaitre. Le fauteuil vous fera profiter de cet avantage également ;
- Meilleure flexibilité ou souplesse : puisque vos muscles seront plus détendus, vous pourrez avoir la possibilité d’être plus souple. Pour le savoir, avant de commencer à utiliser le fauteuil que vous aurez choisi, essayez de toucher vos orteils en vous penchant sans fléchir vos genoux. Après des séances régulières, refaites l’opération et voyez le résultat ;
- Posture plus juste : dans le cas où vous avez des douleurs musculo-squelettiques, sachez que votre manière de vous tenir n’est pas optimale. Avec un fauteuil, vous pourrez avoir l’assurance que votre posture sera ajustée de manière progressive ;
- Prévention de l’arthrose : l’arthrose est un problème provoqué par une éventuelle mauvaise posture chronique. Ses symptômes se caractérisent par un alourdissement général du corps. Avec l’utilisation du fauteuil, vous êtes en mesure d’éviter ce genre de souci physique.
- Relaxation intense : un fauteuil massant vous procurera une relaxation intense, qu’à mesure que vous pourriez vous endormir pendant une séance.
Les critères de choix pour acheter un fauteuil
Face à une offre énorme, vous devez cibler vos besoins et choisir un fauteuil selon plusieurs critères :
- Votre morphologie : vous devez vérifier que toutes les parties de votre corps sont bien positionnées pour bénéficier au maximum des bienfaits du massage. Si vous êtes grand, vérifiez que la tête repose sur l’appuie-tête et que vos pieds sont bien calés dans le repose-pieds ;
- Les types de massage : tous les fauteuils de massage ne stimulent pas de la même façon les muscles et les articulations, définissez vos préférences ;
- L’accès aux commandes : beaucoup de modèles sont équipés d’une télécommande mais si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous pouvez accéder aux boutons sans avoir à vous déplacer ;
- Les options : l’inclinaison d’un fauteuil est un vrai critère de choix, de même que les positions ou la présence d’un repose pieds ;
- Le choix du revêtement : le cuir semble être la meilleure solution, mais il coûte cher et nécessite de l’entretien. Les budgets plus serrés préféreront le simili-cuir ;
- Le budget : il existe de gros écarts de prix selon les modèles. Comptez environ quelques centaines d’euros pour un fauteuil d’entrée de gamme avec peu d’options. Les prix peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros si vous choisissez un modèle très haut de gamme.
Dans quel cas ne pas utiliser un fauteuil de massage ?
- Douleurs intenses ressenties lors du massage
- Juste après un repas
- Maladies de la peau, des articulations ou des os
- Blessures musculaires importantes
- Plaies encore non cicatrisées
Dans ce genre de cas, arrêtez tout de suite la séance et choisissez un programme moins intense. Si les douleurs persistent, vous devriez vous rapprocher d’un spécialiste afin de savoir si l’utilisation d’un fauteuil ne vous est pas contre-indiquée.
Vous devrez laisser à votre corps de digérer les aliments que vous avez mangés avant de pouvoir utiliser un fauteuil de massage.
Les frottements liés au massage avec un fauteuil massant ne vous seront pas bénéfiques et pourraient même aggraver vos maux.
Sachez que les muscles blessés ne doivent en aucun cas être massés, sous peine de les blesser encore plus.
Les plaies non cicatrisées pourront s’ouvrir et s’aggraver si vous en avez, dans le cas où vous utilisez ce type de siège de massage.
Dans tous les cas, essayez de ne pas prolonger les séances de massage au-delà de 15 minutes, sous peine de traumatiser vos muscles et articulations.
Quelques conseils
Sachant que l’investissement dans ce genre d’appareil est assez conséquent, il est important de vous assurer que vous misez sur un modèle de bonne qualité. Afin de le savoir, parcourez les modèles disponibles et optez pour celui qui propose la meilleure garantie. D’une manière générale la garantie proposée par les plus importants fabricants dans le domaine est de 5 ans. Si vous trouvez un fauteuil avec une durée bien inférieure à celle-ci, méfiez-vous !
Par ailleurs, lorsque vous vous êtes décidé à acheter, le revendeur d’une grande marque ou le constructeur vous fournira le plus souvent une durée de test de 30 à 90 jours. Il s’agit d’un gage de qualité sur lequel vous pourrez miser, car vous serez remboursé dans la mesure où il y a un dysfonctionnement. Un fabricant vous proposera cela, car il est sûr qu’il vous fournira un matériel de qualité sur lequel vous pouvez avoir confiance. Nous vous conseillons donc de privilégier les modèles qui disposent de ce genre d’offre. N’hésitez pas !
Après quelques années d’utilisation, ce type de fauteuil ne sera tout de même pas à l’abri de pannes mécaniques, mais aussi électroniques. Cependant, vous n’aurez pas à vous en faire, car la conception des fauteuils de nos jours leur permet d’être modulaires. En d’autres termes, les pièces et composants de ce type de matériel peuvent être démontés, remplacés ou réparés. D’autres modèles néanmoins ne disposent pas de cet avantage. Faites ainsi attention à ce point au moment de l’achat.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:02:43