Top 10 Meilleure Décolleuse Papier Peint 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Décolleuse Papier Peint ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Décolleuse Papier Peint pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Décolleuse Papier Peint !

Notre sélection de décolleuse papier peint

Guide d’achat décolleuse papier peint

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation, notamment des travaux de peinture. Si votre mur est recouvert de différents papiers peints, sachez que vous n’avez plus à craindre pour votre dos et vos bras. Grâce à une décolleuse papier peint, cette procédure est désormais simple à faire. Mais avant d’en choisir une, il y a quelques points à comprendre à propose de cet appareil fait pour enlever le papier peint.

Comment fonctionne une décolleuse papier peint ?

La décolleuse papier peint est un appareil assez simple, car son principe de fonctionnement et son action sont à peu près similaires à ceux d’une centrale vapeur. Elle est en effet composée de trois parties. L’élément principal est une petite chaudière avec un réservoir d’eau. Celle-ci génère donc de la vapeur grâce à une résistance chauffante. Une vanne commandée depuis la plaque de diffusion (similaire à un fer à repasser) libère la vapeur de la chaudière. Elle passe par un tuyau flexible qui est connecté à ladite plaque de diffusion et est mise sous pression afin de bien pénétrer le papier peint. C’est grâce à cette pression de vapeur en question que vous pouvez décoller le papier peint de votre mur ou de la surface sur laquelle elle est collée.
Le papier peint est humidifié par la vapeur, ce qui ramollit la colle à papier peint. Pour décaper les papiers peints, il n’y a pas plus rapide comme procédé. Vous gagnez en efficacité et en temps, puisque vous dépensez moins d’énergie pour une plus grande superficie grâce à ce décapeur thermique.
Pour illustrer, une décolleuse papier peint vous permet de faire le décapage d’un mètre de papier peint humidifié en seulement une minute. Il est presque inutile d’utiliser un autre décapant à base de produits chimiques, même si dans certaines situations (ex : papier peint vinyle), cela est nécessaire pour améliorer l’efficacité de l’appareil. La vapeur d’eau chaude est suffisante pour que le papier peint se décolle de lui-même.

Pourquoi utiliser une décolleuse papier peint ?

Comme évoqué dans le précédent paragraphe, le premier avantage à utiliser une décolleuse papier peint permet de gagner du temps. Peu importe le type de papier peint qui est collé à votre mur, l’enlever sera toujours plus rapide avec cet appareil qu’en utilisant un décapant dans un pulvérisateur. Le vinyle et le papier verre sont souvent les plus difficiles à tremper avec la vapeur d’eau chaude. Les papiers peints avec plusieurs couches peuvent également être tenaces lors du décapage. Un grattoir est souvent insuffisant pour gratter, mais avec un couteau à mastic, vous pouvez en venir à bout. Un mètre carré de revêtement mural peut être décollé en moins d’une minute.
Le deuxième avantage d’une décolleuse est son efficacité. Sa rapidité permet de décaper plus facilement n’importe quel type de papier peint. En général, aucun adhésif et aucune colle à papier ne peut résister à la chaleur de la vapeur d’une décolleuse. Parfois, lorsque le papier est bien détrempé, la surface est tellement lisse que peindre les murs ne nécessite plus de tâches supplémentaires.
Troisième avantage d’une décolleuse est sa praticité. Tous les professionnels des travaux de rénovation sont d’accord sur le fait qu’on se sent moins fatigué du décapage en utilisant ce type d’appareil qu’un décapant classique.
Quatrième et dernier avantage d’une décolleuse à papier peint est son côté respectueux de l’environnement. Vous n’avez pas besoin de produits chimiques ou de produits spéciaux puisque l’eau très chaude suffit à détremper et imbiber fortement le papier peint.

Que faut-il faire et ne pas faire avec une décolleuse papier peint ?

Une décolleuse papier peint peut être un accessoire que vous achetez en plus de ce que vous avez déjà chez vous. Vous pouvez également opter pour un équipement complet avec la chaudière, la plaque de diffusion et le grattoir. Tout dépend de ce que vous en ferez et du type de surface que vous allez décaper.
Si votre papier peint date de plusieurs années, vous devez considérer le fait que la colle à papier pourrait être plus résistante que vous ne le pensiez. Les colles d’aujourd’hui sont bien plus faciles à enlever. Prévoyez pour ce faire une décolleuse avec une puissance répondant à vos besoins. Si nécessaire, utilisez un couteau de peintre ou toute autre spatule métallique en guise de grattoir, sinon vous passez beaucoup plus de temps que prévu pour le décapage de votre mur.
Dans le cas où vous avez un vieux papier peint sur du plâtre, il est conseillé que vous contactiez un professionnel. Un revêtement mural sur de la placo est souvent délicat à retirer. Ce type de surface est assez fragile et peut être fragilisé sans l’intervention de mains expertes. Si vous le faites vous-même, vous risquez de gonfler la facture des travaux.
Par ailleurs, pour choisir une décolleuse papier peint, n’hésitez pas à parcourir les comparatifs et à bien lire la fiche technique de chaque appareil qui vous intéresse.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-27 02:34:13