Mesurer l’énergie de surface et la tension de surface : zoom sur les encres test

Adhérence d’un produit, protection contre la corrosion ou encore nettoyage, diverses raisons incitent à réaliser un traitement de surface. Utilisée dans différents secteurs industriels, cette opération repose sur le nettoyage et la décontamination des surfaces et revêtements. Pour s’assurer que le traitement de surface effectué est efficace, les opérateurs industriels ont recours aux encres de test.

Encres tests : les avantages de son utilisation

Que ce soit avant un processus de collage ou autres opérations industrielles (imprimerie, sérigraphie, etc.), il est important de vérifier l’énergie de surface d’un matériau. Pour cela, les opérateurs industriels utilisent généralement des encres tests. Ces produits, non toxiques et non irritables, ne représentent aucun danger pour l’intervenant. Ils sont utilisés notamment pour s’assurer qu’un processus de dégraissage ou de nettoyage a été correctement réalisé. L’utilisation d’encres de test permet de vérifier le niveau de propreté d’un support et ses propriétés de surface avant l’impression ou le collage. Cela permet de déterminer si les fluides utilisés peuvent adhérer à la surface garantissant la qualité d’impression. Les encres de test sont par ailleurs utilisées pour contrôler la surface après un traitement par corona ou plasma à pression atmosphérique.

Vérifier la mouillabilité d’un matériau à l’aide d’encres de test

Que ce soit avant des travaux de collage, de peinture ou d’impression, la détermination des propriétés des surfaces des matériaux est indispensable (emballages alimentaires, textiles, supports métalliques, etc.). Cette étape permet de s’assurer que le produit utilisé (colle, cartouche d’encre, peinture, etc.) adhère au support. Dans certains cas, un matériau n’est pas mouillable et n’offre aucune adhérence. Pour vérifier la mouillabilité d’un support, l’opérateur se base sur la tension de surface des encres de test appliquées sur celui-ci. Une fois l’énergie de surface déterminée, l’intervenant est en mesure de connaître le niveau de mouillabilité du support.

Utilisation des encres de test : vérification des tensions superficielles

Pour réaliser des travaux d’impression, les opérateurs doivent utiliser des encres (encres d’imprimerie, encres de sérigraphie, etc.) dont la tension superficielle se rapproche de celle de la surface solide. Pour choisir l’encre d’impression parfaitement adaptée, qui soit en mesure de mouiller les parois du support, les professionnels des secteurs industriels effectuent généralement des essais au moyen d’encres de test permettant d’effectuer la mesure de la tension de surface. Différents produits sont pour cela utilisés pour se rapprocher progressivement de la tension superficielle des supports ou des surfaces solides.

Lors de la réalisation des essais à l’aide d’encres de test, l’opérateur dépose une goutte de produit sur la surface solide et l’applique à l’aide d’un pinceau ou d’un stylo. Dans le cas où le test est réalisé sur un support non propre, un coton-tige est généralement utilisé. Pour déterminer l’énergie de surface du matériau, il convient de se fier au délai durant lequel le produit mouille la surface solide. Si l’encre s’étale entièrement pour mouiller la surface pendant au moins 2 secondes, la valeur de la tension de surface de l’encre est inférieure à l’énergie de surface du support. Dans ce cas, un autre test avec une valeur d’encre supérieure est effectué. En revanche, dans certains cas, le produit ne s’étale pas formant des petites gouttes sur la surface d’application. Il ne mouille pas et se rétracte en moins de 2 secondes. Cela implique que l’encre de test dispose d’une tension de surface élevée par rapport à l’énergie de surface du matériau. Dans ce cas, l’opérateur doit réaliser un autre test avec une valeur d’encre inférieure jusqu’à ce qu’il trouve le produit mouillant parfaitement les surfaces de contact.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Soins de visage : mesdames, voici les 6 règles d’or à connaître absolument

Comment obtenir une jolie peau ? Quelles sont les bonnes pratiques pour prendre...
Lire la suite