Comment automatiser un portail coulissant ?

La réputation des portails automatisés est amplement méritée. Apportant une touche de confort et d’esthétisme, ils sont plus efficaces pour améliorer la sécurité de votre propriété. Si vous possédez un portail coulissant manuel, sachez qu’il est tout à fait possible de l’automatiser pour le rendre plus pratique.

L’installation d’une motorisation de portail coulissant

Les travaux liés à la motorisation de portail doivent être confiés à un professionnel. Ce dernier vous assure un travail de qualité respectant les normes. Avant de procéder à la mise en place du système, il convient de vérifier que votre portail coulisse correctement. Pour choisir le kit moteur adapté, il importe de prendre en compte les dimensions et le poids de votre système d’ouverture. Pour gagner en efficacité, accordez plus d’attention à la qualité de l’automatisme. Vous pouvez opter pour un kit de motorisation pour portail Came.

Lorsque vous avez trouvé le kit moteur qui correspond à votre portail coulissant, il est temps de réaliser la mise en œuvre. Voici les principales étapes à suivre :

• Créer une petite fondation pour installer le moteur

• Fixer le moteur et la crémaillère.

• Vérifier la rotation de roue.

• Positionner la patte de fin de course.

• Mettre en place les différents accessoires comme l’indicateur clignotant, les photocellules, etc.

• Réaliser le raccordement au secteur.

• Effectuer la mise sous tension.

• Mettre en service le portail coulissant automatisé.

Il est important de respecter et de suivre minutieusement toutes les instructions mentionnées sur la notice d’installation.

Les bonnes raisons d’installer un portail coulissant

Le portail coulissant est apprécié pour son esthétisme. Disponible en plusieurs formes, couleurs et finitions, il s’harmonise avec tous les styles d’habitation. Il est également personnalisable. Grâce à son système d’ouverture latérale, ce portail permet de gagner de l’espace. Contrairement au portail battant, il se montre pratique à l’usage. Le modèle coulissant reste la meilleure solution si l’espace entre la porte de garage et le portail est moins suffisant. Si vous disposez d’un terrain en pente, ce type de portail est incontournable.

Pourquoi automatiser son portail coulissant ?

En général, le système d’ouverture coulissant est vendu hors automatisme. Certains modèles possèdent cependant une motorisation intégrée. Ils sont plus pratiques et requièrent moins de travaux lors de l’installation. Par ailleurs, l’automatisation d’un portail coulissant présente de nombreux atouts. Avec le système de motorisation, vous n’avez plus besoin de pousser manuellement votre portail pour le fermer et pour l’ouvrir. Il suffit d’appuyer sur un bouton sur la télécommande afin d’actionner l’ouverture ou la fermeture à distance. Si vous voulez faire entrer un visiteur, il suffit de télécommander votre portail depuis votre maison.

Contrairement aux portails traditionnels, les versions motorisées se révèlent plus résistantes. Votre système d’ouverture est renforcé, ce qui limite les tentatives d’intrusions et les vols. Pour optimiser la sécurité, il est possible d’associer l’automatisation avec des systèmes d’alarme, des caméras, etc. Cela vous permet de contrôler à distance l’accès dans votre domicile. La motorisation d’un portail est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre maison.