L’utilisation du laser en médecine esthétique

Dans le cadre de la médecine esthétique, le laser est un outil multi-usage, qui offre un résultat satisfaisant dans la majorité des cas. Il est question d’une technologie pointue, qui fait usage de l’énergie des faisceaux lumineux. Cet outil représente une arme redoutable en médecine esthétique, car il permet de lutter contre les poils, les taches ou les signes de l’âge. Nous avons donc répertorié pour vous 3 applications populaires du laser dans le domaine de la médecine esthétique.

Le laser médical pour l’épilation définitive

L’épilation au laser est une méthode d’épilation qui est devenue très populaire depuis quelques années. Et pour cause ! Cette technique permet de détruire la tige du poil ainsi que son bulbe en visant directement la mélanine du poil.

Cette technique est très efficace sur les poils foncés et très épais. Le laser vient chauffer la pigmentation du poil brun ou noir, ce qui facilite sa désintégration. L’usage du laser médical est la meilleure solution pour obtenir une épilation définitive.

Pour un résultat optimal, vous devez réaliser entre 5 et 8 séances espacées de 1 à 2 mois. Le nombre de séances s’explique par le fait que la croissance des poils se fait en 3 phases. Chaque phase doit être traitée à l’énergie des faisceaux lumineux pour une élimination complète des poils. Il n’est donc pas possible de tous les retirer en une seule fois.

En allant dans les centres qui utilisent des lasers pour médecine esthétique à Genève par exemple, vous pourrez vous débarrasser totalement de vos poils, même les plus courts.

Le laser plasma pour les paupières tombantes

Utilisé en médecine esthétique depuis 2014, le laser plasma favorise le rajeunissement du visage. Le principe du laser plasma est similaire au phénomène physique qui permet de générer l’éclair, pendant l’orage. L’électricité statique se trouvant dans les nuages est libérée brusquement ce qui provoque un arc électrique.

Sur la peau, cet arc provoque plutôt une désintégration des cellules superficielles de la peau. Concrètement, le laser chauffe l’épiderme et détruit les cellules superficielles. S’ensuit une rétraction de la couche cutanée, un lissage des rides ainsi qu’un renouvellement de la tension du tissu relâché. La chaleur générée au cours de l’opération quant à elle pénètre jusque dans le derme superficiel et stimule la production de collagène.

Environ 8 à 12 semaines après les séances de laser plasma, la peau est plus ferme et plus lisse. Cette technique permet de résoudre le problème des paupières tombantes sans subir une intervention chirurgicale.

Le laser fractionné ablatif pour le resurfacing

Le laser fractionné ablatif est utilisé en médecine esthétique pour faire disparaître les cicatrices. Au lieu d’abraser toute la surface traitée, ce laser va plutôt créer des puits microscopiques en laissant de l’épiderme intact entre chaque puits.

Au cours de leur cicatrisation, les puits se refermeront. Ce qui provoquera un relissage cutané via la régénération de cellules de peau et la production d’un nouveau collagène. Le gros avantage du laser fractionné ablatif est qu’il permet d’avoir un résultat satisfaisant sans les désagréments tels que les suintements et les pansements.