Comment bien aligner des cadres photo sur les murs ?

Vous avez décidé de regrouper vos cadres photo et tableaux déco, et d’en faire des éléments décoratifs complets de votre intérieur. Il apparaît alors importer de régler le problème de leur alignement et de leur espacement de manière régulière. Ce n’est pas facile, mais il existe tout de même des solutions pratiques et d’une grande précision.

Avec un niveau laser

Si vous êtes un bricoleur confirmé ou que vous avez une maison à rénover, vous pourriez investir dans un niveau laser. Certains niveaux laser projettent des points rouges tandis que d’autres tournent et projettent des lignes. Ce sont des niveaux laser rotatifs sur 360° à laser rouge ou vert qui sont spécialement destinés aux professionnels. Cependant, vous pouvez en acheter ou en louer un pour garantir le bon alignement de vos cadres et tableaux muraux.

Pour ce faire, il vous suffit de projeter sur le mur la base croisée de la ligne horizontale qui coupe la ligne verticale. Vous alignez ensuite les bords des cadres ou leur milieu suivant la disposition que vous choisissez par rapport à ces lignes.

Le grand avantage du niveau laser est que votre alignement est projeté sur le mur et vous pouvez déplacer vos cadres avec la bande jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place sur les lignes rouges ou vertes. Avec un modèle rotatif, vous pouvez faire plus comme aligner toute autre décoration murale originale à suspendre telle que des étagères, des posters autocollants, des miroirs, des toiles, des peintures murales, une horloge, un trompe-l’œil, une guirlande lumineuse, une sculpture, une fresque et autres objets de décoration d’intérieur.

Un niveau laser peut être aussi utilisé dans d’autres circonstances comme poser un carrelage au sol, un tableau photo en verre acrylique par exemple. Si vous devez aménager votre cuisine, un niveau laser rotatif est également utile pour aligner parfaitement les placards MDF, une mosaïque, un néon, une plaque décorative de style industriel.

Une autre utilisation du niveau laser rotatif est la pose de papier peint, et pourquoi pas un papier peint panoramique à effet de profondeur ? Il vous permet d’avoir la verticalité exacte de la première bande que vous posez.

Avec un simple outil fait-maison

Pour quelques centimes, vous pouvez bricoler un petit outil très simple qui se révèle être très utile lorsque vous accrocherez vos photos de famille au mur. Pour ce faire, vous prenez une bande de bois de 3 cm de large et 50 cm de long, et fixez un clou à 5 cm de la base. Avec cet outil rudimentaire, vous effectuez tous les réglages possibles : de haut en bas et de gauche à droite.

Pour l’utiliser, vous le placez derrière votre cadre et accrochez la ficelle ou l’anneau sur le clou. Ensuite, vous tenez l’ensemble avec l’extrémité de la bande et vous vous déplacez le long du mur.

Lorsque votre cadre est correctement aligné, vous appuyez la bande contre le mur pour que le clou laisse une petite marque dessus. C’est l’endroit exact où il faudra mettre le crochet.

En général, c’est plus facile si vous êtes deux personnes. L’une déplace la bande avec le cadre, l’autre regarde et guide.

Par ailleurs, pour pouvoir ensuite ajouter d’autres cadres, il est conseillé de tracer une ligne de base pour bien aligner les futurs cadres à poser. Vous pouvez matérialiser votre ligne horizontale (ou verticale) en piquant deux épingles à tête dans le mur et en étirant un fil à coudre entre eux. Une fois terminée, retirez-les broches. Rassurez-vous ! Les trous ne seront pas visibles.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Mesurer l’énergie de surface et la tension de surface : zoom sur les encres test

Adhérence d’un produit, protection contre la corrosion ou encore nettoyage, diverses raisons...
Lire la suite