Quelques astuces pour aménager une petite maison

Lorsqu’on vient d’emménager dans une petite maison, le véritable défi se base sur deux critères : le confort et l’organisation. En effet, même si un petit logement est souvent joli, son aménagement peut vite devenir un véritable casse-tête. Il faut cependant savoir qu’avec de bonnes méthodes et quelques astuces, il est tout à fait possible de rendre une mini-maison pratique et confortable. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réussir votre projet.

Miser sur des solutions peu encombrantes

À condition de savoir comment procéder, sachez que même un studio peut avoir l’air spacieux. Le plus important est de faire rentrer ou de fournir une bonne quantité de lumière. Il faut également que cette dernière puisse traverser les pièces facilement. L’idéal est ainsi de choisir un mobilier modulable ou rétractable ainsi que des systèmes de rangement et cloisons intelligents et ingénieux. Et même s’il n’y a qu’une seule pièce, il est possible de la rendre fonctionnelle en optant pour différentes matières agencées en contraste.

La seule chose que vous ne devrez pas faire est d’encombrer votre demeure miniature. Si par exemple, vous êtes un grand collectionneur de livres ou autres, vous devrez renoncer à votre passion, du moins le temps que vous disposiez d’une maison plus spacieuse. Mais en attendant, il va vous falloir aménager de façon intelligente l’intérieur de votre maison.

Sachez utiliser l’espace sur les murs

Pour fournir le plus d’espace au sol possible, les murs sont les meilleures solutions. Misez, pour cela, sur les meubles et les étagères suspendus. Ce type de mobilier est en mesure d’accueillir toute sorte de choses, sans pour autant alourdir la pièce. Une telle initiative est d’ailleurs la meilleure chose à faire si le plafond de votre habitation est assez élevé.

Optez pour les meubles 2 en 1

Les meubles 2 en 1 sont aussi de meilleures alternatives pour gagner de maximum d’espace. Choisissez par exemple un fauteuil-lit dans votre chambre ou des pouf-box dans le séjour. Ce type de mobilier multitâche sera d’ailleurs plus pratique, car vous procurera de l’espace lorsque vous ne l’utilisez pas. Par ailleurs, les meubles transformables peuvent constituer de véritables atouts pour bien meubler une petite maison. Vous profiterez ainsi d’une meilleure flexibilité de composition.

Quelques autres conseils supplémentaires

Outre le bon choix des meubles et de leur emplacement, le design de l’intérieur tient également une place prépondérante dans le confort d’une petite maison.

Le point le plus important est la lumière, car il faut savoir qu’un endroit lumineux parait plus spacieux. Et comme il a été mentionné plus haut, il est crucial de faire en sorte que la lumière s’introduise dans toutes les pièces. Pour ce faire, choisir des couleurs claires est une très bonne idée. Apporter des détails contrastés et des miroirs que vous placerez sur des endroits stratégiques peut aussi optimiser le sentiment d’amplitude dans un petit appartement.

Entrant aussi dans le cadre des meubles multifonctions, agencer une estrade sous un lit est une idée à ne pas négliger. Vous pourrez y intégrer des tiroirs extensibles afin de ne perdre aucune surface de rangement.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna
Produits minceurs : les compléments alimentaires et leurs caractéristiques
De nos jours, les compléments alimentaires connaissent de plus en plus d’adeptes...
Lire la suite