Rendre visite à un nouveau-né : les règles à respecter

Quelqu’un dans votre entourage vient d’avoir un bébé et vous voulez lui rendre visite. Sachez avant tout qu’il faut penser au bien-être de la maman et à celui de son enfant. Ainsi, avant d’y aller, voici les consignes à suivre.

N’oubliez pas le cadeau de naissance

Bien sûr, vous ne viendrez pas les mains vides. Pensez à rapporter un cadeau, tel qu’un bijou de naissance maman, par exemple. Qui n’aime pas les bijoux ? Vous ferez plaisir à votre proche en offrant une montre, un collier ou un bracelet, entre autres, pour la féliciter. Bien sûr, vous pouvez aussi apporter des affaires qui serviront au bébé : chaussons, cape de bain, vêtements, etc. Le choix est large. Choisissez des tailles qui permettront à l’enfant de grandir. A noter que le nouveau-né grandit vite. Donc, pensez à ce que votre cadeau ne soit pas mis aux oubliettes rapidement. En fait, c’est là l’intérêt d’offrir plutôt des bijoux, qu’on peut utiliser aussi longtemps que possible.

Ne venez pas trop nombreux

N’oubliez pas que les nouveaux parents sont encore fatigués et ne veulent pas forcément recevoir beaucoup de monde à la fois. En outre, il faut éviter de faire trop de bruit pour le bien-être du nourrisson. Par ailleurs, même si on devrait fêter l’arrivée de bébé, tâchez de ne pas prolonger votre visite. Pensez à la fatigue des parents, au repos du petit être, sachant notamment qu’un nourrisson a besoin de beaucoup de sommeil pour son bon développement psychomoteur. Enfin, n’oubliez pas de prévenir avant d’arriver pour ne pas les prendre à l’improviste. Les parents sont probablement encore un peu dépassés par la situation.

Si vous êtes enrhumé…

Le système immunitaire de bébé est encore immature. Il faut donc éviter de l’exposer à quelconque maladie. Pour vous, c’est un petit rhume. Mais pour l’enfant, les séquelles risquent d’être plus importants, surtout si jamais il s’agit d’un bébé prématuré. Donc, si vous êtes enrhumé, abstenez-vous, les parents comprendront assurément.

Vous pouvez prendre le bébé, mais…

Bien sûr, vous pouvez prendre l’enfant dans vos bras pour lui souhaiter la bienvenue et lui faire part de votre amour et de votre bienveillance. Toutefois, lavez-vous les mains avant de le toucher. N’oubliez pas, le système immunitaire du nouveau-né n’est pas aussi mature que celui d’un adulte. Donc, misez sur une hygiène irréprochable avant de le porter. Si le bébé a plus de deux mois, à ce moment-là, vous n’êtes plus obligé d’être aussi à cheval, car il pourra mieux se protéger. Cela étant, il faut rester vigilant.

Consigne pour les fumeurs

Si vous voulez fumer, ayez la présence d’esprit de sortir avant d’allumer votre cigarette. Les conséquences du tabagisme passif peuvent être horribles chez bébé. C’est d’ailleurs dangereux pour tout le monde, enfant comme adulte. Après avoir fumé, lavez-vous les mains avant d’entrer de nouveau dans la pièce. D’ailleurs, ne touchez pas tout de suite à l’enfant. Il faut attendre une bonne vingtaine de minutes, car l’odeur du tabac met un peu de temps à partir.